LOSS DUO / CIE A.lter Sessio

Cie A.lter Sessio LOSS et LAYERS de Fabrice Planquette interrogent des situations de perte (identité, équilibre, orientation, contrôle). D'abord provoquée par un monde hostile, puis de façon plus intérieure. Ce sont deux combats qui se déroulent en des temps subjectifs différents procédant par contraction ou extension.

L'un en une accélération constante, une suractivité soumise à la pression, l'autre, un ralentissement apparent du corps qui cherche à s'extraire d'émotions paralysantes, et persiste autour un environnement intense. On y ressent l'absence de repère d'un monde mouvant.

 

L'image se mêle au corps. Le regard navigue entre illusion et réalité. Le doute puis le trouble s'installe incitant le spectateur à déceler d'infimes détails significatifs et entrer à son tour en résistance, acceptation ou repli face au débordement.

 

Ces performances se présentent dans un même dispositif restreint, une surface carrée, blanche, éclairée verticalement par la seule source d'une projection vidéo, avec le public autour sur trois côtés ou en disposition frontale.

 

Plusieurs versions peuvent également être présentées :

solo, duo ou multiple.

LOSS: C'est après avoir composé la musique que l'image sera travaillée à partir de dessins aux traits simples, organiques et suggestifs, relevant à la fois de la topographie et de l'exutoire émotionnel. La vidéo se construit en une lente métamorphose graphique progressant jusqu'à l'accumulation extrême d'images. Puis le résultat est confronté aux propositions des chorégraphes qui produiront chacun leur propre version. Le corps à l'origine en osmose avec l'environnement multimédia, s'en sépare peu à peu, jusqu'à atteindre dans le vacarme une désarticulation mécanique. Le résultat donne à voir un univers sombre et puissant, où l'on ressent insidieusement l'accélération, la profusion et la négation de l'être. Un personnage naît, granditet se bat désespérément, jusqu'à l'anéantissement.

 

Vidéo / Loss duo / Lien ci-dessous

http://pan-etc.net/nav/vp.html

Conception, images, son, programmation : Fabrice Planquette

Chorégraphie : Yum Keiko Takayama, Gianni Joseph, Yoko Higashino

Interprétation : Yum Keiko Takayama, Gianni Joseph

Dessin : Matthieu Levet, Cécile Attagnant

Guitare : Pierre Fruchard

Costumes : Yum Keiko Takayama, Yoko Higashino

Régie : Thierry Wilmort

Administration, Diffusion : Charlotte Auché

 

Production : Panem Et Circenses

 

Partenaires : Maison de la culture d’Amiens, Conseil Régional de Picardie, Nuit Blanche Amiens, La Lune des Pirates, les Fées d’Hiver, La Tannerie, 2angles

 

L'association Panem Et Circenses est soutenue par la Maison de la Culture d'Amiens, le conseil régional de Picardie, le Conseil Général de la Somme.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cie Gianni Joseph