Les actions culturelles

En lien avec les résidences de recherches, la compagnie invite les publics à voir et découvrir des performances et propositions artistiques éclectiques (au gré de l'évolution des créations et rencontres artistiques de la compagnie.), pratiquer la danse contemporaine à travers des cours et ateliers dirigés, participer à des conférences, et assister à des répétitions publiques.

Le but des rendez-vous est de pouvoir poser un regard neuf, ouvert et sans élitisme sur la danse contemporaine, et l'art en général, afin de développer un regard critique et spontané.

Avec ces actions l'association prend les différents publics à partie en tant que «publics actifs» (un dialogue sensoriel et sensitif est privilégié, tant dans la variance des visibilités, qu'au sein des dispositifs de sensibilisation proposés. Les publics abordent des recherches artistiques variées et métissées, questionnant les diverses formes d'une représentation).

 

 

SENSIBILISATION

Émulsion du « sensible », elle doit permettre aux publics venants d'horizons différents de se rencontrer et d'ouvrir un dialogue à l'approche d'un univers artistique. C'est au contact des processus d'élaboration et construction, de la genèse à la finalité, que les publics peuvent appréhender la danse dans ses nombreuses dimensions.

La Compagnie offre ainsi plusieurs types d'ateliers. Leur thématique et déroulement sont conçus de façon personnalisée en vue de répondre aux attentes, besoins et questionnements des publics intéressés :

Tout public

Ateliers d'expression artistique, de sensibilisation au processus de création, apprentissage du mouvement étroitement lié à l'expression théâtrale, expressivité des gestes et des visages.

 

 

Scolaires

Ateliers de pratique artistique, moments de rencontre et d'échange privilégiés entre l'artiste, les élèves et le professeur ; aborder, de façon ludique et détournée, les principes même de la civilité : travail du respect, écoute des autres, mais aussi, création de modes d'expression corporelle et théâtralisée pour l'enrichissement d'un vocabulaire personnel et commun.

 

 

Danse à l'école

L'enseignement spécifique à la danse a pour objectif que l'élève puisse s'approprier une culture artistique générale dans ce domaine. Il a pour objectif d'inviter les élèves, par une pratique personnelle, à devenir des « amateurs éclairés » et de réveiller leur curiosité à travers une approche à la fois analytique et critique des œuvres chorégraphiques.

 

Chercher :
- un équilibre entre une pratique méthodologique et artistique des apports techniques
- une relation essentielle aux œuvres patrimoniales et contemporaines de l'art chorégraphique
- un dialogue avec d'autres langages artistiques (arts plastiques, cinéma, musique, théâtre, littérature...)

 

L'enseignement de la danse fait vivre à l'élève un triptyque expérimental :

l'élève spectateur / l'élève danseur interprète / l'élève danseur compositeur

 

Ces actions peuvent être proposées avant une représentation de la Compagnie, ou s'intégrer dans un projet d'école, tel que celui d'un théâtre ou d'une structure culturelle. Ces multiples expériences ont permis à la compagnie d'élaborer un vrai projet pédagogique et artistique.

Vous êtes enseignant et vous souhaitez organiser des ateliers chorégraphiques en liant avec la Cie Gianni Joseph, veuillez nous adresser un mail à l'adresse : ciegiannijoseph@wanadoo.fr ou contactez Alison RABUSSEAU au 06.07.56.27.09

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cie Gianni Joseph