Depuis une vingtaine d’années, Gianni Joseph créé des spectacles et performances aux formats et formes variés : participatifs, pièces de groupe pour danseurs professionnels, amateurs, scolaires, solo, en intérieur ou en extérieur. Il collabore souvent avec ou pour des artistes visuels, des compagnies de théâtre, de chants, ou d’autres artistes chorégraphiques.
Chorégraphe et pédagogue reconnu, il est amené à créer et transmettre en France et à l’Etranger pour des écoles, et compagnies nationales. Ces créations questionnent souvent l’humain et ses métamorphoses physiques et sociétales à travers les inspirations multiples du prisme des arts.
Il aime interroger les danseurs et le public sur des thématiques de vie ou le vivre ensemble devient le socle d’un point de rencontre viscéral entre lui et son art. « Débanalisant le banal de notre quotidien », il s’inspire des mécanismes du mouvement et œuvre passionnément sur tous les terrains de la culture afin d’offrir pour réponses les paroles et les gestes, détecter et développer chorégraphiquement les confidences du corps de chacun.
Il crée un dialogue perpétuel : Être, Faire, Vivre...
De parts ses expériences, il souhaite depuis plusieurs années remettre l’écriture chorégraphique comme pilier d’une émancipation artistique personnelle. Trouver et écrire son propre récit. Chercher à développer en chacun le sens critique d’une œuvre en la voyant ou en la créant/vivant afin d’y extraire un message commun de partage par le corps, la voix et la musique.
Il recherche à travers la danse, à faire jaillir des sujets, la beauté de l’abstraction d’images poétiques, dans une approche graphique et cinématographique. Celles-ci prennent sens sans jamais s’imposer, en s’accumulant, et en se jouant du temps, dans l’espace ou la répétition, devenant une narration à part entière, identitaire. Les contraires s’attirent toujours dans sa gestuelle tant dans l’énergie, la forme, le temps et l’Espace.