Gianni Joseph

Gianni Joseph

Chorégraphe / Interprète

Né à la Roche Sur Yon, Gianni fait ses premiers pas de danse(s) à Fontenay-le-Comte, et continue sa formation au Conservatoire national d’Angers. Il intègre l’Ecole Supérieure du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, de 1995 à 1997. 

Il y rencontre des chorégraphes, artistes et pédagogues tels que Viola Farber, Françoise et Dominique Dupuis, Carlotta Ikeda, Lloyde Nelson, Antonio Carallo, Fattoumi Lamoureux, Dominique Petit... Il participe ensuite aux créations de Carolyn Carlson, Mathew Hawkins, Joëlle Bouvier, Régis Obadia, Charles Cré-Ange, Patrick Le Doaré, sur des tournées internationales.

Il fonde sa compagnie en 2002, Cows Lick, avec laquelle il crée plus d’une quinzaine de pièces. Il s'attache à transmettre et partager ses expériences au travers de créations, stages, répétitions publiques, animation d'ateliers tant pour des amateurs que pour des professionnels et pour des écoles et compagnies internationales (Ballet Preljocaj, Théâtre du corps Pietragalla/Derouault, James Carles...)

À l’arrivée de Robert Swinston en 2013, il intègre la Compagnie du CNDC d’Angers pour y travailler le répertoire de Merce Cunningham avec la reconstruction de ses pièces ainsi qu’à la transmission pédagogique de son oeuvre. Durant presque 7 années, il parfait son désir de filiation à la technique américaine et enrichit sa propre vision chorégraphique. C’est ainsi qu’une nouvelle vision entre dans son écriture enrichie des différents procédés de création laissant place au hasard de ce qui est « destiné ».

Parallèlement aux centaines de créations faites pour le milieu scolaire et associatif, il ouvre également son champ d’expériences à des projets sociaux, à l’évènementiel, l’audio-visuel, la mode et le cinéma.



Share by: