Actions

Actions Pédagogiques


Sensibilisation : émulsion du « sensible », elle doit permettre aux publics venant d'horizons différents de se rencontrer et d'ouvrir un dialogue à l'approche d'un univers artistique. C'est au contact des processus d'élaboration et construction, de la genèse à la finalité, que les publics peuvent appréhender la danse dans ses nombreuses dimensions. 

En lien avec les résidences de création,
la compagnie invite les publics

- à voir et découvrir des performances et propositions artistiques éclectiques (au gré de l'évolution des créations et rencontres artistiques de la Cie)

- à pratiquer la danse contemporaine à travers des cours et ateliers dirigés.
- participer à des conférences, à des créations.
- assister à des répétitions publiques : le but de ces rendez-vous est de pouvoir poser un regard neuf, ouvert et sans élitisme, sur la danse contemporaine, et l'art en général, afin de développer un regard critique et spontané. 

Avec ces actions, la compagnie invite les différents publics à devenir publics actifs : un dialogue sensoriel et sensitif est privilégié, tant dans la variance de la visibilité, qu'au sein des dispositifs de sensibilisation proposés. Les publics abordent des recherches artistiques variées et métissées, questionnant les diverses formes d'une représentation. 

Danse à L'école : 

L'enseignement spécifique  de la danse a pour objectif que l'élève puisse s'approprier une culture artistique générale dans ce domaine. Il a pour objectif d'inviter les élèves, par une pratique personnelle, à devenir des « amateurs éclairés » et de réveiller leur curiosité à travers une approche à la fois analytique et critique des œuvres chorégraphiques. 

Chercher :
- un équilibre entre une pratique méthodologique et artistique des apports techniques
- une relation essentielle aux œuvres patrimoniales et contemporaines de l'art chorégraphique.
- un dialogue avec d'autres langages artistiques (arts plastiques, cinéma, musique, théâtre, littérature...). 

L'enseignement de la danse fait vivre à l'élève un triptyque expérimental : l'élève spectateur / l'élève danseur interprète / l'élève danseur compositeur. 

Ces actions peuvent être proposées avant une représentation de la Compagnie, ou s'intégrer dans un projet d'école, tel que celui d'un théâtre ou d'une structure culturelle. Ces multiples expériences ont permis à la compagnie d'élaborer un vrai projet pédagogique et artistique. 
 Rencontre : rencontrer Gianni Joseph et ses interprètes autour de la création et de leurs travaux en général. À travers la découverte, cultiver curiosité et sensibilité.

Danser : pratiquer, le temps d’ateliers, la notion d’un élève créateur/acteur à travers l’appropriation d’extraits chorégraphiques afin de développer des techniques d’expression artistique pour une production scénique ou vidéo. Apprentissage/créativité/Composition

S’émanciper : grâce à l’enrichissement culturel et artistique, pouvoir développer son sens critique à l’aide d’un vocabulaire adapté. Valorisation d’une nouvelle indépendance corporelle. Apprendre à grandir avec les autres avec un corps en mouvement.

Stages : Apprentissages et perfectionnements des danseurs amateurs et professionnels.
Tout public : Ateliers d'expression artistique, de sensibilisation au processus de création.
Publics scolaires : Ateliers de pratique artistique ; rencontre et échange privilégiés entre les artistes, les élèves et le professeur 

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